Cinéma breton à l'Institut Goethe
418 Sherbrooke Est Montréal

20 février 2000
18h30 Programme double

Le village au cimetière
réalisé par Thierry Compain (1994 / 52 min )
produit par Lazennec Bretagne.


Un village en Bretagne: l'Ile Grande. Pendant les dix jours précédant la Toussaint, il est là, en entier qui "habite" son cimetière, défile entre les tombes pour les rituels de nettoyage, de fleurissement et de recueillement. A travers ses visages, ses voix, ses déambulations, il se raconte. Primé à Douarnenez, Birmingham et Vendôme, diffusé sur France 3.

Islandais
(en présence du réalisateur et du producteur J.F. LeCorre)
réalisé par Patrice Roturier (1999 / 52 min )
produit par Vivement Lundi!

Aujourd'hui en Bretagne, un "islandais" désigne un marin de Paimpol ou de Binic, et non pas un habitant d'Islande. Entre 1850 et 1930, deux mille "islandais" ont été porté disparus lors des campagnes de pêche à la morue au large de l'île. Dans notre mémoire, c'est "Pêcheurs d'Islande" de Pierre Loti qui fait référence. Son héros, Yann Goas, stéréotype du marin breton, ne pose jamais pied sur l'île. Pourtant, en Islande, les indices de la présence bretonne sont nombreux, encore aujourd'hui.

21 février 2000
18h30 Programme simple

Sélection de films d'animation (70 min)
(en présence du réalisateur Laurent Gorgiard, Bernard Mazzinghi
et Yvon Guillon de l'Université de Rennes 2)

21 février 2000
20h15 Programme double

L'ombre du voisin
(en présence de la productrice Anne Luart)
réalisé par Clode Hingant (1999 / 53 min )
produit par Spirale Productions.

Un regard sur les jardins ouvriers de la Communauté Urbaine de Brest, comme théâtre social où se jouent certaines tensions et rivalités dans les rapports de voisinage, et sur la sélection naturelle, où seuls les plus coriaces survivent et s'adaptent à la dure loi des jardins. Ici, gare à celui qui fait de l'ombre à son voisin ...

Retour à Plozévet
(en présence du réalisateur)
réalisé par Ariel Nathan (1999 / 52 min)
produit par Vivement Lundi !

Ce film revient sur la grande enquête de sciences humaines, menée par le Musée de l'Homme au début des années 60 à Plozévet dans le Finistère. Pendant 5 ans, une centaine de chercheurs investissent cette commune bretonne de 3000 habitants. Il en sortira plusieurs études dont celle d'Edgar Morin ("La métamorphose de Plozévet") et trois heures de films ethnologiques tournés par Roger Morillère, cinéaste qui accompagnait les chercheurs. "Retour à Plozévet" est un retour sur les images et sur la mémoire de l'enquête, une interrogation sur l'entrée dans la modernité en compagnie des chercheurs et des Plozévétiens.

23 février 2000
18h30 Programme double

Brezhoneg'leizh o fenn
réalisé par Soazig Danielou (1999 / 51 min )
produit par Kalanna Production.

Juin 1997, les premiers lycéens à avoir effectué la totalité de leurs études en langue bretonne à Diwan, passent le baccalauréat. Mais que vont-ils faire de ce breton qu'on leur a donné, dans la Bretagne d'aujourd'hui où la langue est de moins en moins parlée ? Le breton aurait-il encore un avenir ?

Avec mes quelques rides
(en présence du producteur Franck Delaunay)
réalisé par Brigitte Chevet (1999 / 52 min )
produit par Candela Productions.

Jeanne, Hélène, Simone et Marcelle ont entre 78 et 80 ans, elles vivent toutes en foyer-logement pour personnes agées à Brest. Rien dans leur vie passée d'ouvrière, de vendeuse, de femme au foyer, ne les prédisposait à cela : faire de la télévision. Arrières-grand-mères dynamiques, pleines d'humour, de joie de vivre, elles collaborent au seul programme audiovisuel fait en France par et pour les anciens. Une expérience thérapeutique de renarcississation du grand âge", prétexte à un regard tendre. Une démarche également citoyenne, qui vise à redonner une place aux plus anciens dans notre lucarne télévisuelle.

23 février 2000
20h45 Programme double

Indépendance Breizh (1 min)
Animation collective

Bzh ... des Bretons, des Bretagnes
réalisé par Marie Hélia et Olivier Bourbeillon (1997 / 85 min )
produit par Lazannec Bretagne.

Bout du monde, Armorique, Duché, Etat .... Pendant des siècles, la Bretagne a vécu au gré de ses alliances, entre divisions, soumission et indépendance. En 1499, Anne de Bretagne épouse le Roi de France. Les deux pays ne font plus qu'un, pour le meilleur et pour le pire. Au fil des ans, des hommes et des femmes ont remis en cause cette union. Autonomie, indépendance, séparatisme, toutes les Bretagnes se vivent et s'imaginent en BZh. Combattue, trahie, tolérée, la langue bretonne est au coeur des revendications. en son nom, tout s'est dit, tout s'est fait. Militants culturels et militants politiques, les témoins de ce film racontent leur attachement à l'identité bretonne, leurs différents points de vue sur sa défense, les choix qu'ils ont pu faire en son nom, les plus extrêmes parfois. Cette histoire commence il y a environ cent ans.
Contact en Bretagne : Erwan Moalic : 02.98.92.97.23 ou fdz@wanadoo.fr
Contact au Québec : René Robitaille : (514) 374-0041 ou info@etale.qc.ca