Arbre généalogique de René Robitaille.
Branche de Joseph-Patrick Arsenault, mon grand-père maternel.

Notes.
Pierre Arsenault (navigateur) est né en 1646 à Rochefort, Charente-Maritime, France. Il est mort en 1710 à Beaubassin, Acadie. Il arrive à Port Royal en Acadie au printemps de 1671 à bord de l’Oranger. Ils sont trente garçons et trente filles à bord envoyé(e)s par le roi de France en Acadie. Il sera co-fondateur avec Jacques Bourgeois de la colonie Bourgeois qui deviendra Beaubassin en 1687 et Amherst en 1764 après la déportation des acadiens en l'honneur de ce général de l'armée de sa majesté britannique qui fit une bonne partie de ce travail de génocidaire en 1755. Trouvez l'erreur.

Voici quelques façons d'écrire le patronyme de ma mère: Arsenault (de loin le plus répandu), Arsenau, Arsonneau, Arseneau, Darsonneau, Arsenaux, Arseneault, Arseno, Arceneau, Arceno, Arsno, Arsenot, Arceneault, Arcenault, Arceneaux, et même Arsonneau qui selon quelques recherchistes en France serait le nom original.

On dit que le "lt" à la fin de certains patronime a une origine militaire. Il représenterait les galons de lieutenant d'un ancêtre militaire. Ce petit suffixe donnait peut-être de la crédibilité à une signature à une époque où la carrière militaire était populaire.
Je tiens à remercier Paul Bujold qui m'a permis de compléter cette quête d'origine.


Pierre Arsenault
(Marie-Marguerite Guérin)
Abraham Arsenault
(Marie-Josèphe Savoie)
Jacques Arsenault
(Marie Doucet)
Pierre Arsenault
(Marie Leblanc)
Luc Arsenault
(Bibionne Leblanc)
Jean Arsenault
(Céleste Doucet)
Patrice-Nérée Arsenault
(Luce Boudreau)
Joseph-Patrick Arsenault
(Virginie Fougère)
Germaine Arsenault
(Claude Robitaille)
René Robitaille