Pantin 8 janvier 1937.
Chère Madame et Amie

C'est avec le plus grand plaisir que j'ai reçu ce matin votre lettre et surtout la photo de vos chers petits, rien ne pouvait me faire plus plaisir.

J'aime beaucoup les enfants et sans vous connaître vos chéris me sont particulièrement chers. Sans doute est-ce l'intervention de Notre-Dame des Trois Ave Maria qui m'ayant guidé vers vous est la cause de cette préférence. Je me les figurais bien tels que je les ai trouvé sur la photo, ils sont charmants et je voudrais pouvoir être près de vous pour faire une grand-Maman. J'ai eu 52 ans il y a quelques jours à peine et mon désir le plus cher serait d'être grand-Mère.

Mon fils aura 24 ans au mois de mai et je crois qu'il va se marier cette année. Mais ma fille Yvonne qui a eu 25 ans le 2 décembre est toujours souffrante en ce moment, elle a encore dû interrompre son emploi de bureau, aussi le mariage ne la préoccupe pas.

Ne croyez pas Chère Dame et Amie que vous ayez à vous excuser quand vous ne pouvez me répondre, je comprends trop bien tout le temps qu'il faut consacrer à la petite famille et aussi au Papa. Moi-même un peu souffrante et préoccupée de la santé de ma fille ne fais pas toujours les envois de bulletins très régulièrement. En vous envoyant cette lettre, je fais partir les 3 derniers de l'année.
Jardin du Luxembourg - Fontaine Médicis.
Je vous remercie beaucoup Chère Madame de vos bons souhaits et voeux de nouvel an. Je vous prie d'agréer les miens, non moins sincères, bonheur, santé, et que tout s'accomplisse selon vos désirs, que Jésus bénisse tous vos chérubins et que sa Bonne Mère vous protège. Soyez assurée, chère Amie lointaine que je ne vous oublierai pas dans mes prières, afin que vos intentions puissent se réaliser. Dites bien à l'aîné de tous ces chéris que la Dame de France l'aidera dans ses prières au petit Jésus, qu'il ai une bonne santé pour bien apprendre en classe.

Je vais peut-être vous sembler exigeante, mais quand plus tard vous aurez l'occasion de m'écrire je serai heureuse de connaître le prénom de vos chers Bambins. Mes salutations à votre Mari. Mes enfants vous remercient de vos bons voeux et se joignent à moi pour vous envoyer l'assurance de nos sentiments les meilleurs et d'affectueux baisers à tous nos chers petits Amis.

G. Lépime